Uncover The Story Behind The Numbers


This device is currently offline.
Accueil Blog Offres D'emploi Évènements

Le Maroc, leader émergent du marché polonais des tomates sous serre

Agrimenara: Le Maroc, leader émergent du marché polonais des tomates sous serre
Le Maroc, leader émergent du marché polonais des tomates sous serre
  • il y a 1 an
  • Agrimenara
  • 0

Le Maroc, leader émergent du marché polonais des tomates sous serre


Avec une croissance impressionnante de ses exportations de tomates sous serre, le Maroc s'impose comme un acteur clé sur le marché polonais. En se positionnant comme un véritable leader dans le segment des tomates cerises, il façonne les tendances et influence les normes du secteur, notamment auprès des acheteurs du HoReCa.

Au cours des dernières années, le Maroc a considérablement renforcé sa présence sur le marché polonais de la tomate sous serre, devenant ainsi un véritable leader en matière de tendances, rapporte EastFruit. Au cours des trois dernières années, les importations directes annuelles de tomates marocaines en Pologne ont oscillé entre 30 000 et 36 000 tonnes. Rien qu'au premier semestre de cette année, les tomates marocaines ont atteint un niveau record sur le marché polonais.

L'an dernier, les importations directes de tomates sous serre du Maroc vers la Pologne ont atteint environ 30 000 tonnes, un peu moins qu'en 2021-2022 en raison de conditions météorologiques défavorables, mais cela reste tout de même le double du volume enregistré en 2019. Cette année, grâce à la reprise de l'industrie des serres au Maroc, les exportateurs marocains ont déjà vendu un volume record de 22 000 tonnes de tomates directement à la Pologne entre janvier et juin. Il est important de noter qu'une partie importante des produits marocains est également commercialisée via l'Espagne, l'Allemagne, la France et les Pays-Bas, ce qui signifie que leur présence réelle sur le marché polonais est encore plus importante.

 

Malgré le développement de la production nationale de légumes sous serre, la Pologne est devenue, en 2023, le huitième plus grand importateur de tomates sous serre dans le monde. En Europe, seuls l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, la Russie et les Pays-Bas importent plus de tomates que la Pologne. Le volume des importations par les entreprises polonaises a atteint un record de 216 000 tonnes en 2023. Au premier semestre de cette année, la croissance des importations s'est accélérée, avec l'achat d'un volume record de 152 000 tonnes de tomates sous serre sur les marchés étrangers, soit 15 % de plus qu'au cours de la même période en 2023. Globalement, au cours des cinq dernières années, les importations totales de tomates en Pologne ont augmenté d'un tiers.

 

La grande majorité des tomates sous serre en Pologne (entre 92 et 95 %, selon les années) est fournie par des entreprises issues de cinq pays seulement : les Pays-Bas, la Turquie, l'Espagne, le Maroc et l'Allemagne. La Turquie est devenue un fournisseur clé en 2023 en raison des problèmes météorologiques rencontrés en Espagne et au Maroc, ce qui a entraîné une baisse significative des prix au moment où ses approvisionnements étaient à leur apogée. Cependant, les fournisseurs turcs n'ont pas pu remplacer totalement les produits espagnols et marocains, car la Turquie s'est principalement concentrée sur la fourniture de tomates rondes rouges.

 

Le Maroc, quant à lui, tout en étant présent en Pologne avec des tomates rondes rouges et des tomates allongées, met principalement l'accent sur différentes variétés de tomates cerises. Selon les importateurs polonais, le Maroc est déjà devenu un véritable leader de tendance dans le segment des tomates cerises en Pologne, proposant une large gamme de produits : tomates cerises rondes classiques, tomates cerises allongées, tomates datterini, mélanges de tomates cerises, tomates cerises en grappes, et bien plus encore. De plus, les acheteurs polonais du secteur HoReCa (hôtels, restaurants, cafés) se conforment principalement aux normes établies par les fournisseurs marocains dans ce segment.

Source: East-fruit.com

                                                                     Equipe Agrimenara





0 Commentaires

  • review

    Aucun Commentaire à Afficher

Publier Un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter