Les producteurs français lancent des manifestations contre les importations marocaines
Les producteurs de Légumes de France ont organisé des manifestations devant les enseignes de distribution dans plusieurs villes la semaine dernière, tandis que Fepex soutient que l'augmentation des importations de tomates entraîne un déclin de la production de l'UE et des crises de prix.
La semaine dernière, les producteurs français de tomates membres de Légumes de France, l'association nationale des légumes, ont organisé des manifestations devant les supermarchés dans différentes villes suite à l'augmentation récente des importations de tomates en provenance du Maroc. Les importations de tomates marocaines par la France ont augmenté de 7,6 % en volume en 2022/23 par rapport à la campagne précédente, totalisant 424 690 tonnes d'une valeur de 168 millions d'euros (en hausse de 27,5 %).
La fédération espagnole des produits frais, Fepex, a déclaré que la forte augmentation des importations dans l'UE, qui ont augmenté de 42 % au cours de la dernière décennie, entraînait une baisse de la production de l'UE et contribuait à des crises de prix.
"Pour cette raison, les secteurs des trois pays considèrent nécessaire, entre autres mesures, que la Commission européenne applique les mécanismes existants dans l'accord d'association avec le Maroc pour éviter ces perturbations sur le marché et que celles-ci soient des mesures de sauvegarde", a déclaré Fepex.
Source : www.fruitnet.com
Aucun Commentaire à Afficher