Alerte levée : Les fraises marocaines déclarées exemptes de Norovirus et Hépatite A
Selon un article publié par Hespress, le Système européen d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) a révoqué une notification signalant la présence du norovirus dans un lot de fraises en provenance du Maroc.
La levée de l'alerte par le RASFF fait suite à la demande du propriétaire du lot de fraises concerné de procéder à de nouveaux tests, lesquels ont révélé que les fraises marocaines étaient exemptes de virus, y compris du Norovirus, objet de l'alerte.
Les avertissements sanitaires concernant les denrées alimentaires sont courants, tous pays d'origine confondus, en raison des contrôles stricts exercés par l'UE dans le cadre de ces inspections. Les autorités sanitaires vérifient la présence de micro-organismes pathogènes, tels que le virus de l'hépatite A ou le norovirus, ainsi que les traces de pesticides, de métaux ou d'additifs alimentaires non autorisés dans l'UE.
Le 8 février, il a été confirmé que les fraises marocaines étaient saines et exemptes du virus de l'Hépatite A et du Novovirus, après que l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) ait testé le lot faisant l'objet de l'alerte européenne.
L'ONSA a prélevé plusieurs échantillons d'eau d'irrigation et de fraises au niveau des unités et des champs pour évaluer leur qualité et identifier d'éventuels risques sanitaires.
« Les tests de dépistage de l'Hépatite A et du Novovirus se sont révélés négatifs, et aucune contamination de l'eau d'irrigation n'a été détectée. De plus, le suivi strict des utilisateurs sur le terrain est assuré pour garantir la sécurité sanitaire », a annoncé l'autorité.
En 2023, le Système européen d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) a émis au total 4 675 notifications d'incidents sanitaires alimentaires, provenant de pays tant européens que non européens, selon le portail d'alerte alimentaire européen RASFF.
Parmi celles-ci, 295 alertes concernaient des produits en provenance d'Inde, 284 de Chine, 253 de France, et 202 des États-Unis. Concernant les denrées d'origine espagnole, un total de 203 avis sanitaires a été soumis, et seulement 42 concernaient des produits marocains.
Source : Hespress







Aucun Commentaire à Afficher