Uncover The Story Behind The Numbers


This device is currently offline.
Accueil Blog Offres D'emploi Évènements

Mesures prioritaires pour la relance du secteur agricole

Agrimenara: Mesures prioritaires pour la relance du secteur agricole
Mesures prioritaires pour la relance du secteur agricole
  • il y a 1 an
  • Agrimenara
  • 0

Mesures prioritaires pour la relance du secteur agricole


Suite à une série de concertations entre le gouvernement, la COMADER et les interprofessions agricoles, des mesures urgentes ont été annoncées pour soutenir le secteur agricole. Parmi les priorités : l'irrigation, le maintien des aides aux semences et aux engrais, des subventions ciblées pour l'élevage, et des incitations à l'exportation. Un comité de suivi des projets public-privé sera également mis en place pour garantir un impact rapide et concret sur l'économie agricole.

Le Jeudi 10 Octobre 2024, sous la présidence de Monsieur le Chef du Gouvernement et en présence du Ministre de l’Agriculture ainsi que du Ministre délégué chargé du Budget, s'est tenue une réunion décisive marquant la fin d'un processus de concertation. Ce processus a été initié par le Ministère de l'Agriculture, la Confédération Marocaine de l'Agriculture et du Développement Rural (COMADER), et les Interprofessions Agricoles, afin de répondre aux préoccupations des agriculteurs et des professionnels du secteur agricole.

À travers une série de plus de vingt réunions organisées au Ministère de l’Agriculture et au siège de la COMADER sur une période de trois semaines, les échanges ont été menés sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture. Ces réunions ont regroupé les interprofessions et les opérateurs des différentes chaînes de valeur agricole. Les discussions ont abouti à la mise en place des mesures suivantes :

  1. Irrigation Le Chef du Gouvernement a donné instruction pour des lâchers de barrages tout au long de l’année dans les périmètres du Gharb, de la Moulouya, du Loukkos et du Ziz. Une dotation a également été allouée pour le démarrage de la campagne agricole dans la région de Tadla.

  2. Intrants Agricoles

    • Maintien des aides pour les semences de pommes de terre, d’oignons, de tomates, et pour les engrais azotés.
    • Maintien des subventions pour les semences certifiées de céréales, avec une extension aux semences de légumineuses et de fourrages.
  3. Élevage

    • Subventions pour les génisses, importées ou produites localement, ainsi que pour les velles.
    • Nouvelles modalités de subvention pour l’alimentation composée destinée à l’engraissement des bovins, des vaches laitières, des camelins, etc.
    • Facilitation des importations de génisses.
    • Subvention pour l’alimentation des brebis reproductrices.
  4. Autres Mesures

    • Soutien aux exportations d’olives de table avec une prime de 2 DH/kg.
    • Facilitation des exportations d'huiles de grignon et d'huiles d’olive lampantes.
    • Prime de 1 DH/kg pour les exportations d’agrumes vers l’Union Européenne.
    • Soutien à la SONACOS pour assurer des paiements rapides aux multiplicateurs.
  5. Projets de Partenariat Public-Privé Un comité mixte État-COMADER sera mis en place pour le suivi des projets en difficulté, avec des premières réunions initiées dès le 11 octobre 2024. Une rencontre avec le Ministre Délégué chargé du Budget s'est également tenue le 14 octobre 2024.

Ce processus de concertation se poursuivra entre les professionnels du secteur, le Ministère de l’Agriculture, et le Ministère de l’Économie et des Finances, sous l’égide du Chef du Gouvernement, afin de garantir la mise en œuvre effective de ces mesures d’urgence. L’objectif est de générer des impacts immédiats et concrets pour les agriculteurs, tout en assurant un équilibre entre la rétribution des producteurs et le pouvoir d’achat des consommateurs marocains.





0 Commentaires

  • review

    Aucun Commentaire à Afficher

Publier Un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter