Le Maroc domine le marché des tomates, détrônant Almeria
Depuis 2017, le Maroc s'est imposé comme un leader dans l'exportation de tomates, surpassant la région d'Almeria en Espagne. Un rapport détaillé d'Hortoinfo révèle que le Maroc a non seulement dépassé Almeria en termes de volume exporté mais a également triplé les chiffres de cette dernière. L'étude compare les performances des deux régions sur une décennie, de 2013 à 2022, en analysant les données relatives aux productions, superficies et volumes exportés, s'appuyant sur des sources telles que Estacom, le Ministère de l'Agriculture espagnol, FAOSTAT et COMTRADE.
En début de période, en 2013, Almeria dominait avec 558,87 millions de kilos de tomates exportées contre 429,07 millions pour le Maroc. La tendance s'est inversée en 2017, le Maroc prenant l'avantage avec 580,42 millions de kilos, tandis qu'Almeria exportait 473,98 millions de kilos. Cette ascension marocaine s'est confirmée en 2022, atteignant un record de 1 028,19 millions de kilos exportés, alors qu'Almeria voyait ses exportations reculer à 386,77 millions de kilos.
L'analyse souligne également les variations de la superficie cultivée et des volumes de production. Tandis que le Maroc a maintenu une superficie stable, augmentant légèrement sa production, Almeria a vu ses surfaces et sa production diminuer significativement. Le Maroc a ainsi affirmé sa suprématie dans le secteur de l'exportation de tomates, marquant un tournant important dans le secteur agricole et renforçant sa position sur le marché international.
Source: Hortoinfo.es







Aucun Commentaire à Afficher