Le Maroc révolutionne le marché géorgien avec ses avocats àprix cassé
Selon les analystes d'EastFruit, en mars 2024, un événement remarquable a eu lieu sur le marché géorgien de l'avocat – pour la première fois, une expédition directe d'avocats Hass du Maroc vers la Géorgie a été effectuée. La variété et le type d'avocat livrés restent encore non conventionnels pour le consommateur géorgien, mais cette fois-ci, ils étaient disponibles en grande quantité et à un prix très abordable. Cela a été rendu possible grâce à la coopération de l'importateur avec la chaîne de supermarchés Carrefour, qui a proposé les avocats marocains à un prix de détail d'environ 4,8 dollars américains par kg.
Selon l'expert international du marché des fruits et légumes, Fedir Rybalko, cet événement a constitué une véritable percée pour la Géorgie et a attiré l'attention des consommateurs locaux, car le prix de détail standard pour les avocats dans ce pays varie entre 6,5 et 7 dollars par kg, et le prix proposé par Carrefour était très attractif. Les avocats turcs sont vendus en gros au même prix que les avocats marocains étaient proposés au détail.
Il est également intéressant de noter que des avocats mûrs de la variété premium Hass ont été fournis du Maroc à la Géorgie et ont été vendus moins cher que les avocats verts Fuerte de Turquie. Les consommateurs géorgiens ne sont pas encore très sophistiqués en matière d'avocats, si bien qu'ils croient à tort que la couleur foncée d'un avocat est un signe qu'il est trop mûr et ne peut plus être consommé. Ainsi, ils continuent de préférer les fruits verts, non mûrs, ce qui ne leur permet pas d'apprécier pleinement le goût des avocats. Cependant, grâce aux nouvelles fournitures du Maroc, ce malentendu pourrait être surmonté.
Rappelons qu'en mai et août 2023, les premières livraisons directes d'avocats du Kenya vers la Géorgie ont été effectuées par l'entreprise Eximcrop, ce qui a également permis de réduire les prix et d'attirer l'attention des consommateurs sur ce segment. Nous avons précédemment écrit sur l'augmentation extrêmement rapide des importations d'avocats en Géorgie. En 2023, la Géorgie a augmenté ses importations d'avocats de 80%, et le volume d'importation a dépassé 1 500 tonnes pour la première fois. Dans ce contexte, des entreprises locales ont même tenté de cultiver des avocats en Géorgie, mais cela s'est avéré impossible en raison de l'hiver trop froid pour cette culture thermophile.
Source : www.east-fruit.com







Aucun Commentaire à Afficher