Uncover The Story Behind The Numbers


This device is currently offline.
Accueil Blog Offres D'emploi Évènements

Les mangues maliennes s'imposent sur les marchés marocain et européen

Agrimenara: Les mangues maliennes s'imposent sur les marchés marocain et européen
Les mangues maliennes s'imposent sur les marchés marocain et européen
  • il y a 1 an
  • Agrimenara
  • 0

Les mangues maliennes s'imposent sur les marchés marocain et européen


Avec des expéditions déjà lancées vers le Maroc et des attentes élevées en Europe, l'industrie des mangues du Mali est sur le point de connaître un succès remarquable cette saison

Naman Keita, PDG d'Agroplus Mali et exportateur de mangues, fait le point sur la saison malienne des mangues. Il déclare : "La saison se déroule bien. Les volumes sont plus élevés que l'année dernière, notamment pour la variété Kent. La demande est également conforme à nos attentes. Nous sommes confiants quant au succès de la saison."

L'exportateur ajoute : "Nos calendriers pour la variété Amelie ont débuté le 15 mars. Pour la variété Kent, les premières récoltes sont dans les stations d'emballage et seront expédiées rapidement. La variété Keit clôturera la saison plus tard."

L'augmentation des volumes est attribuable à une nette amélioration des conditions climatiques dans le pays, ajoute Keita. "La phase de floraison s'est déroulée dans des conditions optimales. Nous avons beaucoup plus de gros calibres cette saison que l'année dernière. En début de campagne, nous avons une abondance de calibres 6-7-8-9, et beaucoup moins de calibres 10 que lors de la campagne précédente, et les calibres 12 sont presque inexistants. Les tailles plus grandes seront donc encore plus disponibles plus tard dans la saison."

En début de campagne, la demande marocaine est forte, indique Keita. Il donne l'exemple de sa propre entreprise : "Chez Agroplus-Mali, en moins d'un mois, nous avons exporté plus de 100 tonnes de mangues Amelie vers le Maroc. Nous attendons une demande encore plus importante une fois que la Keit sera sur le marché. Nous prévoyons également une reprise de la demande des marchés européens, suite à notre participation au dernier salon Fruit Logistica."

Selon Keita, les mangues maliennes se distinguent de celles d'autres origines d'Afrique de l'Ouest concurrentes à cette période de l'année. "Comparées à la Côte d'Ivoire ou au Sénégal, nous bénéficions de plus de soleil, ce qui confère à nos mangues un goût spécial ainsi qu'un niveau de jus et de brix plus élevé. Nous avons également l'avantage d'une saison plus longue, qui dure jusqu'à la mi-juin."

Quant aux prix, il n'y a pas de changements cette saison, selon Keita : "L'interprofession, qui fixe les prix de référence, a décidé de maintenir les mêmes prix que la saison précédente."

Source : www.freshplaza.com





0 Commentaires

  • review

    Aucun Commentaire à Afficher

Publier Un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter