Les myrtilles marocaines battent des records d'exportation en Europe de l'Est en 2024
Les exportateurs marocains de myrtilles ont expédié un volume record vers l’Europe de l'Est cette année, dépassant le tonnage total de 2023.
Au cours du premier semestre 2024, le Maroc a enregistré un volume record d’exportation de myrtilles fraîches vers les marchés de l’Europe de l’Est, selon un rapport d’EastFruit.
Les données fournies par Global Trade Tracker indiquent que le tonnage exporté de janvier à juin 2024 a déjà dépassé celui de l’ensemble de l’année 2023.
Durant cette période, la République tchèque, l’Estonie, l’Ukraine et la Pologne ont importé 2100 tonnes de myrtilles marocaines, contre 1800 tonnes pour toute l’année précédente. La Pologne a connu la plus forte augmentation, avec un record de 1 500 tonnes importées.
« Il est important de noter que ces chiffres ne reflètent que les expéditions directes de myrtilles marocaines enregistrées dans les statistiques de chaque pays », ont averti les analystes d’EastFruit. « L’ampleur réelle de la présence marocaine en Europe de l’Est pourrait être plus importante, car les exportations via l’Espagne, les Pays-Bas et l’Allemagne restent des canaux significatifs pour l’acheminement des myrtilles marocaines dans la région. »
La consommation de myrtilles est en forte hausse en Europe de l'Est. En 2022, la Pologne, la République tchèque, l’Estonie et l’Ukraine ont importé 32 000 tonnes de myrtilles fraîches, soit plus du double du volume enregistré en 2019.
« Bien que des pays comme la Pologne, l’Ukraine et la Roumanie soient de relativement grands exportateurs de myrtilles, le potentiel de croissance pour la consommation locale hors saison reste considérable », a déclaré EastFruit.
Source : EastFruit







Ezan younesse2024-09-27 22:57:04
Je suis intéressé par mon travail